Sex-workers are transported in a cart through the streets of Paris to a hospital for people with sexually transmitted diseases. Engraving by J.C. Le Vasseur after Etienne Jeaurat.
- Jeaurat, Etienne, 1699-1789.
- Date:
- 1700-1799
- Reference:
- 28833i
- Pictures
- Online
Selected images from this work
View 1 imageAbout this work
Also known as
Description
The hospital mentioned in the lettering is identified by Bruel, loc. cit., as "l'Hôpital de Lourcine, au Faubourg Saint-Marceau", but in the on-line catalogue of the Musée Carnavalet as "la Salpêtrière"
"La gravure représente, dans la charrette traînée par deux chevaux en flèche dont les colliers portent les armes royales, les filles que les Archers de la Ville convoient à l'Hôpital de Lourcine, au Faubourg Saint-Marceau (ancien hôpital de la Charité fondé par Marguerite de Provence, et devenu au milieu du XVIe siècle l'hôpital des vénériens). La gravure étant, comme généralement, en contre-partie du tableau, on risquerait de mal comprendre la topographie de la scène. Le convoi vient d'arriver sur la rive gauche par le pont de la Tournelle, et une première voiture, ancêtre de nos voitures cellulaires, s'est engagée sous la porte Saint-Bernard (porte reconstruite en 1606 sous Henri IV, puis remplacée en 1674 par un Arc de Triomphe érigé à la gloire de Louis XIV sur les dessins de l'architecte François Blondel, les reliefs de Baptiste Tuby, démolie en 1793). A droite de la porte, (à gauche en réalité), le château de la Tournelle (prison des galériens). Gravure à l'eau-forte et au burin par le graveur abbevillois Jean-Charles Levasseur ... La présente estampe fait pendant au Carnaval des rues de Paris, du même graveur et du même peintre."-Bruel, loc. cit.
Publication/Creation
Physical description
Related material
Lettering
References note
Reference
Reproduction note
Type/Technique
Languages
Where to find it
Location Status Access Closed stores